L'art-thérapie se définit comme l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique.
L'Art tout comme l'art-thérapie moderne, revendiquent avec honnêteté qu'ils ne soignent pas. Non, l'objectif fondamental en art-thérapie moderne est de permettre au patient de se soigner lui-même, lui offrant, par une méthodologie d'accompagnement réfléchie et évaluée, les clefs de son processus de soin et de sa rééducation, qu'elle soit psychique, sensori-motrice ou sociale.
Quel public relève d'une prise en charge en art-thérapie ? Toute personne en souffrance, qu'elle soit mise à mal par un handicap, un choix ou un accident de vie. L'art-thérapie ne nécessite aucune connaissance préalable, ni d'une technique artistique ni en histoire de l'Art.
Notons, qu'elle ne remplacera pas une psychothérapie et.ou une rééducation fonctionnelle, mais peut permettre aux personnes dont l'expression verbale ou l'état physique sont de véritables handicaps d'accéder à un premier travail thérapeutique.
Ainsi contrairement à bon nombre de croyances, bien que reposant sur une assise théorique et des concepts hérités de la psychologie clinique, l'art-thérapie moderne n'est pas une forme de psychothérapie mais bien une pratique thérapeutique à part entière régie par ses propres structures et méthodes, étayées par un champs de recherches scientifiques de plus en plus solide et dynamique. Ici, nous venons de définir les grandes différences entre l'art-thérapie moderne et l'art thérapie traditionnelle comme vous le détaillera la vidéo pédagogique ci-dessous :
La mise en place d'une prise en charge n'est pas dépendante des techniques artistiques que pourrait proposer un art-thérapeute mais bien des capacités du patient. Chaque individu dispose d'une histoire lui étant propre, ayant structuré aussi bien sa sensibilité esthétique, sa saveur existentielle que ses capacités sensorimotrices et c'est sur ces éléments qu'un art-thérapeute moderne établira sa stratégie thérapeutique.
C'est toujours dans le respect du choix et des aspirations du patient que seront définis les outils de médiation artistique (peinture, photographie, modelage, sculpture, collage, etc). Les méthodes pourront être progressivement réélaborées au fur et à mesure de la progression thérapeutique et de l'évaluation du suivi. Nous constatons donc ici que contrairement aux dérives de l'emploi du terme "Art-thérapie", la prise en charge art-thérapeutique n'est pas un atelier ou un cours d'art-plastique, elle n'est pas une psychanalyse avec support artistique projectif ou une analyse symbolique pas plus qu'elle n'est un atelier bien-être et détente :
Se pose alors une question fondamentale, comment choisir un art-thérapeute ?
Il est très important de prendre ce temps de recherche et de compréhension au regard d'une dérive notable de la profession d'art-thérapeute. Tout comme la profession de psychothérapeute qui a subi pendant de nombreuses années l'absence de protection légale de son titre (dorénavant lié à l'obtention d'un Master 2 professionnel en psychologie clinique), on voit apparaître aujourd'hui de plus en plus d'art-thérapeutes autoproclamés sans formation autre que le désir de bien faire... Mais ne dit-on pas que "l'enfer est pavé de bonnes intentions ?".
Ainsi vérifiez toujours le cursus de votre art-thérapeute. Les seules formations diplômantes et.ou certifiantes reconnues à ce jour par l'Etat sont les suivantes :
Bac+4 :
A.F.R.A.T.A.P.E.M : Formation certifiée RNCP 2 et Diplômes Universitaires
I.N.E.C.A.T : Diplôme d’art-thérapeute RNCP
PROFAC Formation d'art-thérapeute RNCP
Université Paris 7 Diderot : DU art-thérapie / les médiations thérapeutiques
Université René Descartes Paris 5 : DU en art-thérapie
Bac+5 :
Université René Descartes Paris 5 : Master Art-thérapie
Ne sont ici pas répértoriés les formations des musico-thérapeutes qui ont des corps de formations propres aux spécificités de cet art.
Sachez qu'à ce jour il existe littéralement des centaines de formations non reconnues en art-thérapie : en ligne, à distance, sur quelques semaines voire parfois même quelques jours...
Est-ce que vous envisageriez de confier la rénovation éléctrique de votre maison à un éléctricien qui aurait suivi uniquement 90h de formation sur toute sa carrière ?
La santé mentale relève d'un véritable champ de compétences et de très solides connaissances, sachez trouver le bon soignant qui saura traiter avec respect et professionnalisme votre intimité et votre vie psychique.
Comments